Gilles Delatre, vice président de Made in Jura

« Made in Jura, je le vis au quotidien ! »

 

A 52 ans, Gilles Delatre garde un enthousiasme intact pour le secteur du jouet et de l’enfance dont ce jurassien de cœur, basé à Leschères, a fait son métier. Petit entretien avec un homme qui aime « faire jouer le monde » :

 

« Tout est cousu d’enfance ». Cette citation de l’écrivain polonais Gombrowicz résume la ligne de vie de Gilles Delatre, devenu spécialiste du jouet traditionnel. Qu’est-ce qui prédestinait l’étudiant en Sciences Economiques à s’installer au pays du jouet ?

 

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu le goût de m’inventer des jeux de toutes sortes. Dans ma ville d’origine, Le Mans, j’organisais même des concours de billes et de croquet ! Grâce à un stage, je suis arrivé dans le Jura en 1989, j’ai travaillé 12 ans chez Vilac puis 8 chez Janod. Aujourd’hui, je représente en Suisse 12 marques dont 4 fabriquent, ou font fabriquer dans le Jura. Dans mon activité, je parle de Made in Jura tous les jours, je l’utilise vraiment au quotidien. C’est un argument de qualité et de différenciation ! »

 

Titulaire d’un Master en Sciences du jeu (Paris), Gilles Delatre aime… jouer, tout simplement : « Lors de festivals pour enfants, j’anime des ateliers ludiques qui me permettent de tester en réel les jeux que je vends. Je suis plus confiant qu’il y a 20 ans, certain qu’il y aura toujours des toupies, des yoyos, des bilboquets et autres jouets intemporels… On arrive à étonner les enfants (mais aussi les grands !) avec un pivert Made in Jura qui descend le long d’une tige en fer. On les surprend plus qu’avec un smartphone qui aura disparu dans quelques années… »

 

Association Made in Jura

Fédérer les actions

 

Gilles Delatre, membre fondateur de l’association, est un engagé de la première heure : « Depuis 2003, je partage complètement la vision de Joël Simon, le fondateur du concept Made in Jura. J’ai toujours eu à cœur de mettre ce concept en avant et je suis heureux de participer à ce type d’actions».

 

La création de l’association en 2016 marque une nouvelle étape : « Les Jurassiens se sont naturellement appropriés  l’emblème et en ont déjà fait le succès. Made in Jura est dans la culture collective des jurassiens. Aujourd’hui, l’association permet de s’affranchir des changements de gouvernance. Elle aura les missions principales suivantes : faire la promotion de Made in Jura, encourager et fédérer  les actions, veiller à sa bonne utilisation. Dans ce cadre, tous les acteurs de Made in Jura pourront bénéficier des valeurs de la marque ».

 

Pour plus d’infos :  www.madeinjura.com